Louis Roquin utilise souvent des gestes et graphismes issus de la calligraphie chinoise. Dans ses compositions, chaque pinceau devient un instrument de musique que le compositeur choisit, dont il dispose et joue sur le papier. Dans la vidéo, l'image d'un soupir, signe d'un silence, est dessinée-interprétée par le compositeur lui-même.
Avec des images et signes musicaux soigneusement rangés dans une boîte d'allumettes, cette œuvre est une création artisanale unique, à la fois partition graphique et instrument de musique. La partition sous forme d'accordéon se joue par sa lecture-même permettant d'apprécier la sonorité des graphismes musicaux.
Dans le Livre de musique, chaque page devient un corps-espace de résonance pour les instruments et les signes notés par le compositeur. Selon Michèle Métail "Le lecteur-auditeur est donc invité à laisser faire son imagination, il feuillette, il interprète".
© Louis Roquin.
© 2023. Enregistement de vidéos : Marina Maluli, Hélène Campaignolle, Michèle Métail. Montage de vidéos : Yu Fan. Conception graphisme et réalisation de page web : Yu Fan.