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articles

n° 2 (2021): lettres, lignes, tracés

La notion de ligne dans l'œuvre d'Anne-Marie Christin

Soumis
juillet 7, 2021
publiée
décembre 30, 2021

résumé

Anne-Marie Christin s’est particulièrement intéressée, au cours de sa carrière, à l’histoire de l’écriture depuis son apparition en Mésopotamie et en Égypte, jusqu’à l’époque contemporaine où apparaissent de nouvelles pratiques de l’écrit. Elle s’est donc penchée sur les rapports complexes que l’écriture entretient avec l’image et la langue, avec ce qui se voit et ce qui s’entend. Notre culture alphabétique a souvent fait correspondre ses deux domaines, pourtant foncièrement hétérogènes, en les soumettant tous deux au modèle de la « ligne ». Au texte qui range en ligne des lettres de l’alphabet correspondrait l’enchainement également linéaire des sons d’un discours. Anne-Marie montre, dans son ouvrage L’invention de la figure, qu’une telle conception est bien loin de rendre compte de la nature et de toutes les potentialités de l’écriture. C’est à cette analyse de la façon très particulière dont la ligne est conçue par Anne-Marie Christin qu’est consacré cet article.