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écriture et image
2024-01-16T06:57:28+00:00
Hélène Campaignolle-Catel
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Open Journal Systems
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Les sons périssent car on ne peut pas les écrire
2024-01-09T09:08:23+00:00
Violaine Anger
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Vincent Debiais
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p> n</p>
2023-11-25T13:05:47+00:00
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Versus
2024-01-09T08:40:44+00:00
Louis Roquin
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p>Louis Roquin présente</p> <p><em>Versus </em></p> <p>Partition de la musique qui accompagne la lecture de<em> La Route de cinq pieds</em>, de Michèle Métail (Tarabuste, 2009). Extrait.</p> <p><em>La Route de cinq pieds</em> de Michèle Métail (2009) s’inscrit dans la tradition carolingienne des textes poétiques syllabiques dénommés versets ou versus. L’oeuvre écrite pour des gongs chinois se fonde sur une succession d’arrangements à partir de cinq éléments, sans épuiser l’ensemble des combinaisons possibles. L'écriture des vers pentasyllabiques fait apparaître, en raison de son caractère isométrique (5), des cellules qui elles-mêmes sont soutenues par des figures rythmiques, mélodiques et d'accentuation, dues au découpage du vers, au timbre de la voix. Ce point de vue s'applique à chaque vers, il y a donc communauté de structure entre le texte et la musique, en dehors de tout synchronisme direct, ce qui en ce cas, aboutirait à une redondance illustrative. On peut dire que la polyphonie des systèmes évolue dans un champ de réalisation commun. On peut même imaginer que la représentation visuelle des modules soit placée sur le côté du texte ou en superposition, avec des modules plus ou moins gros, introduisant une forme d'interprétation libre par rapport au tempo.</p> <p>Toute lecture publique de ce texte, accompagnée de la musique est donc à chaque fois différente par l'extrait choisi dans ce long poème, par la durée de la lecture etc. mais, bien que les rencontres entre texte et musique soient aléatoires, elles n'en demeurent pas moins toujours reconnaissables en raison de la rigueur du principe. D'autre part, des passages solo, du texte ou de la musique sont réalisables comme pour attendre ou rejoindre le débit du texte lu ou instaurer des pauses.</p>
2023-06-05T13:48:06+00:00
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Écrire, entendre et voir la prophétie biblique
2024-01-09T08:42:51+00:00
Stéphanie Anthonioz
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">Écrire des oracles prophétiques dans une écriture consonantique comme l’étaient l’hébreu ou l’araméen à l’époque de l’Israël ancien, au I<sup>er</sup> millénaire av. n. è., n’est pas sans poser de nombreuses questions, en particulier les suivantes : comment s’assurer de la juste transcription et transmission d’un écrit prophétique ? Mais aussi, peut-on transcrire le chant, les cris, les émotions visuelles et sonores de l’acte prophétique, voire extatique ? Ces questions sont d’autant plus brûlantes dans un contexte prophétique où il est question d’une parole <em>divine</em> et <em>révélée</em>. Quels outils, quelles pratiques ou techniques les textes anciens, qui n’étaient ni vocalisés ni accentués – ce sera l’œuvre des Massorètes à l’époque médiévale –, révèlent-ils pour assurer la juste transcription, lecture et compréhension d’un oracle ? C’est l’enquête que nous proposons à travers trois témoins principaux : Dn 5, Is 8 et Jr 1.</p>
2023-03-16T16:04:56+00:00
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La hauteur du son
2024-01-09T08:43:45+00:00
Violaine Anger
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">La notion de hauteur de son est fondamentale dans le développement de l’écriture musicale occidentale. À la différence d’une notation alphabétique, elle intègre une dimension proprement visuelle qui est ainsi attachée au son, pourtant invisible. Quelle est la nature de cette ressemblance ? On écarte évidemment l’idée d’homologie, puisque l’audible et le visible sont rapprochés tout en étant différents. Le texte discute donc les deux notions d’analogie et de métaphore, en esquissant leurs contextes d’utilisation. L’analogie est d’abord une notion mathématique qui préside à l’analyse du son. Toutefois, l’élaboration de la notion de hauteur de son transforme le sens du <em>logos</em> qui la constitue. Trancher entre métaphore et analogie devient alors une question d’histoire des idées et de conception de l’ontologie à laquelle se rapportent les signes.</p>
2023-04-06T17:16:15+00:00
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La note, l’écriture de sa durée
2024-01-09T08:44:30+00:00
Cécile Beaupain
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p class="Standard">La notation occidentale du rythme est une écriture du temps. Ses signes ont une histoire. Chacun connait le principe de la notation moderne selon lequel « deux noires valent une blanche ». Ce système, univoque et binaire, est le fruit de l'évolution d'une notation qui émerge au xiii<sup>e</sup> siècle, gouvernée par le ternaire, pensé comme une perfection trinitaire, dans laquelle, bien qu'elle soit précise, il n'y a pas de relation absolue entre la graphie des signes, leur nom et leur durée.</p> <p class="Standard">Durant les deux siècles qui suivent, la richesse d'invention et l'ingéniosité de cette écriture du rythme se traduisent par une prolifération de signes, souvent équivoques, et de leur règles d'interaction. Mieux, au tournant des xiv et xv<sup>e</sup> siècles, le temps étant désormais pensé comme un continu, on y emploie des proportions. La notation moderne recèle quelques vestiges de cette richesse aujourd'hui disparue.</p>
2023-03-16T16:00:23+00:00
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Écrire le silence
2024-01-09T08:45:10+00:00
Vincent Debiais
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">Cet article au consacré à l’écriture du silence et aux relations entre la notation graphique et le du phénomène acoustique, musical et plus généralement culturel que constitue l’absence manifeste de production sonore. Il propose une réflexion s’étendant entre le Moyen Âge, avec les peintures insérées dans le Traité sur l’Apocalypse du moine Beatus de Liébana, et la musique expérimentale contemporaine, avec les performances silencieuses et leurs gloses de John Cage, et s’interroge sur la possibilité pour le signe, manuscrit et imprimé, à rendre compte de l’absence du son. Sur le ton de l’essai, l’article entend suggérer quelques pistes de recherche pour dépasser une opposition trop marquée entre le contenu sonore de l’écriture et le blanc, le vide et l’anépigraphie que supposerait la retenue du son.</p>
2023-05-02T13:52:26+00:00
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La générativité formelle et statistique, nouvelle donne pour les données
2024-01-09T08:45:45+00:00
Andreas Pfeiffer
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Jean Lassègue
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">L'objectif de cet article est d'explorer ce que l'on peut attendre de l'intelligence artificielle générative en termes de créativité dans le cas des textes et de gestes corporels dans le cas de la production d'images - le son et la musique n'étant abordés que de manière latérale. L'article soutient que le pouvoir de l'IA générative est principalement fondé sur les commandes linguistiques incarnées dans les invites textuelles, dont l'utilisation va directement à l'encontre de la capacité métaphorique du langage qui ne peut être mesurée statistiquement, comme le montre n'importe quel texte littéraire. C'est donc la transformation implicite de ce que nous pouvons attendre du langage qui est au cœur de la question du pouvoir de la nouvelle IA générative.</p>
2023-03-17T10:43:55+00:00
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La transmission de l’écriture du son
2024-01-09T08:46:24+00:00
Antoine Villedieu
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">Dans le contexte actuel de développement du partage de ressources informatiques sur internet, des compositeurs s’échangent de courtes lignes de codes destinées à être lues et modifiées dans SuperCollider (environnement de programmation pour la synthèse audio et la composition algorithmique). Ils voient dans cette technique un moyen ludique et efficace d’apprendre à coder, ainsi qu’un jeu consistant à produire le résultat sonore et musical le plus impressionnant possible en une ligne la plus courte possible.</p> <p style="font-weight: 400;">Les environnements de programmation actuels sont pourvus d’outils permettant la visualisation, l’analyse, et l’évaluation de cette forme d’écriture du son et aident également à la compréhension du fonctionnement du programme lui-même : leur rôle est de contribuer à rendre lisible et transmissible la production de synthèse sonore algorithmique.</p>
2023-09-04T17:25:43+00:00
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Voyages en « manuscrie »
2024-01-09T08:47:23+00:00
Jean-Christophe Marti
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">La lecture d’<em>Evil Nigger </em>de Julius Eastman (1940-1990) est une expérience déconcertante. On y rencontre un mixte de notation solfégique traditionnelle, de signes non conventionnels (temps chronométré, flèches…) et de lacunes portant sur de nombreux paramètres (instrumentation, rythme, tempo, caractère). Deux hypothèses se dégagent : soit le scripteur ne possède pas les moyens techniques d’employer une notation musicale conventionnelle, soit il a délibérément effectué ces choix, qui expriment sa visée esthétique. Cette question interroge le cadre conceptuel qui réduit la notation à une « forme » donnée au « fond » que serait la pensée musicale.</p> <p style="font-weight: 400;">La classification des notations d’Eastman en quatre familles principales permet d’affirmer que son hybridité notationnelle renouvelle la réflexion sur les liens entre écriture musicale et pratiques de lectures et d’interprétations.</p>
2023-03-15T14:16:24+00:00
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La partition et la pensée diagrammatique
2024-01-09T08:48:27+00:00
Lenka Stransky
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p><span data-contrast="auto">Dans le cadre de cet article, nous proposons une réflexion autour de l’hypothèse que la partition est une opération de pensée diagrammatique. En effet, diverses acceptions du diagramme — notamment chez des auteurs tels que G. Deleuze, F. Guattari, M. Foucault ou G. Châtelet —, qui dépassent largement celle de simple schème au profit de celle d’« expérience et pensée diagrammatique », ouvrent une nouvelle lecture « diagrammatique » du phénomène de la partition. Notre réflexion s’attache à valider cette hypothèse, notamment dans le cas des autographes et des partitions graphiques. </span><span data-ccp-props="{"335551550":6,"335551620":6,"335559738":40,"335559739":96,"335559746":40}"> </span></p> <p><span data-contrast="auto">Considérée au travers d’une </span><em><span data-contrast="auto">pensée </span></em><span data-contrast="auto">et d’une </span><em><span data-contrast="auto">expérience diagrammatique</span></em><span data-contrast="auto">, la patition peut être appréhendée autrement que comme un </span><em><span data-contrast="auto">outil </span></em><span data-contrast="auto">de communication : elle acquiert un statut d’interface qui permet de rendre visibles et intelligibles certaines opérations de pensée musicale, et devient elle-même un mode de pensée d’écriture </span><em><span data-contrast="auto">sui generis. </span></em><span data-ccp-props="{"335551550":6,"335551620":6,"335559738":40,"335559739":96,"335559746":40}"> </span></p>
2023-04-18T08:18:43+00:00
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Écriture de la musique, lecture des espaces
2024-01-09T08:49:19+00:00
Amalia Laurent
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p style="font-weight: 400;">L’article propose une lecture de la transcription musicale du gamelan de Catherine Basset mise en place en 2003. La description des instruments, leur disposition et les règles de composition nous permettent de regarder cette écriture comme étant une performance spatiale. Et c’est en se plongeant dans la philosophie javanaise et dans son traitement du temps que cette performance de l’écriture peut-être selon nous lue comme une cartographie en profondeur décrivant un paysage et ouvrant sur des hypothèses quant à l’architecture. La codification du gamelan suggère peut-être, dès sa perception, un espace.</p>
2023-05-17T08:45:24+00:00
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Mosaïque de sons
2023-12-15T10:46:35+00:00
Collectif
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
<p>La rubrique « Cabinet de curiosités » présente dans ce numéro une « mosaïque de sons » :</p> <p style="font-weight: 400;"><em>SON</em><em> </em><em>: Sensation auditive produite sur l'organe de l'ouïe.</em></p> <p style="font-weight: 400;"><em>ÉCRITURE</em><em> </em><em>: Système de représentation graphique.</em></p> <p style="font-weight: 400;"><em>MOSAÏQUE</em><em> </em><em>: Assemblage fait de petits cubes ou de fragments multicolores de divers matériaux formant un motif décoratif qui pare le revêtement d'un sol, d'un mur, d'un plafond ou la surface d'un objet</em><a href="applewebdata://237056E7-6160-45CD-B87A-F710AAD347BC#_ftn1" name="_ftnref1"><em><strong>[1]</strong></em></a><em>.</em></p> <p><a href="applewebdata://237056E7-6160-45CD-B87A-F710AAD347BC#_ftnref1" name="_ftn1">[1]</a> <em>Trésor de la langue française</em>.</p> <p style="font-weight: 400;">Documents numérotés de gauche à droite horizontalement. Le n° 7 occupe les deux lignes intermédiaires, le numéro 11 occupe les deux dernières lignes, le n° 12 est celui de la dernière ligne.</p> <p><em>1- Chema Israël</em>, extrait. Ministre officiant Armand Benhamou © Armand Benhamou.</p> <p><em>2- Chanson de Roland</em>, Bodleian Library, MS Digby 23, xi<sup>e </sup>siècle.</p> <p><em>3- Liber enchiriadis de musica,</em> Bnf Latins 7212, fol. 10v., xii<sup>e</sup> siècle.</p> <p>4- Carcinos le jeune, partition de Médée, P. Louvre inv. E10534, ~iv<sup>e</sup> siècle ©Laurent Capron (CNRS-ENS).</p> <p>5- Raga pour sitâr, Raag Malkauns – Vilambit (sthay) © Nicolas Noldus.</p> <p><em>6- Évangile selon Saint Matthieu</em>, généalogie du Christ, écriture <em>per cola et commata</em>, The British Library, Harley, MS 1775 fol° 15, dernier quart du vi<sup>e </sup>siècle.</p> <p>7- Partition pour ryûteki (flûte traversière): Gagaku Kôkyûkai (éd.), <em>Partition de ryûteki</em>, collections numériques de la Bibliothèque nationale de la Diète, volume 1, 1932. Document en ligne consulté le 27 mars 2023 <<u><a href="https://dl.ndl.go.jp/pid/1194354">https://dl.ndl.go.jp/pid/1194354</a>></u> ; Les musiciens du département de gagaku du ministère de la maison impériale « Etenraku (première partie) », Columbia, collections numériques de la Bibliothèque nationale de la Diète, avant-guerre ; enregistré en 1938. Document en ligne consulté le 27 mars 2023 <<u><a href="https://dl.ndl.go.jp/pid/2913001">https://dl.ndl.go.jp/pid/2913001</a>>.</u></p> <p>8- Musique taoiste: Buxu 步虛, « la marche dans le vide » dans Lucie Rault, <em>Musiques de la tradition chinoise</em>, CD, Paris, Actes Sud/cité de la musique, 2000, page</p> <p>9- Partition pour cithare <em>guqin</em>: <em>Ainaige</em> (chant des soupirs). Document en ligne : <<u><a href="https://youtu.be/hpYJ2O-cicg">https://youtu.be/hpYJ2O-cicg</a></u>> (début), avec l’aimable collaboration de Madame Lucie Rault, comme pour le n° 8.</p> <p><em>10- Coran «</em><em>tajwidé</em><em>»,</em> début de la sourate <em>Al Fatiha </em>© Cheikh Abdelbasset Abdessamad. Document en ligne : <<u><a href="https://youtu.be/5U4-wuEl92w">https://youtu.be/5U4-wuEl92w</a>>.</u></p> <p>11- Ivan Adriano Zetina Rios, <em>Grattos of Netanya</em>, pour guitare électrique, 2021.</p> <p><em>12- Introït</em> de la Messe de Noël, Laon, Bibliothèque Municipale, BM 239, f°23, ix<sup>e </sup>siècle.</p>
2023-03-15T17:46:55+00:00
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Silences et partitions dans "l’immédiate"
2024-01-16T06:57:28+00:00
Anne-Marie Christin
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Hélène Campaignolle
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<p><strong>Dossier sur la revue "l'immédiate"</strong></p> <p>Le tapuscrit reproduit intitulé "Pour une théorie des messages mixtes : l'expérience de <em>l'immédiate</em>", appartient au fonds "CEEI-Anne-Marie Christin" de l'université Paris Cité dans lequel ont été versées, en 2020 par le biais du CEEI, les archives scientifiques d'Anne-Marie Christin. Remerciements chaleureux au département des Archives de l'université Paris Diderot pour leur aide précieuse. </p> <p>La copie numérique du numéro 23-24 de <em>l'immédiate</em>, intitulé "Fragments d'une musique immédiate de la Modern Art Agency" et placé sous la houlette de Roberto Altmann au Printemps 1980, provient d'une coopération entre le CEEI, l'université de Leuven et le département des Archives de l'université Paris Diderot. Remerciements à l'université de Leuven et à Jan Baetens. </p> <p> </p>
2023-03-22T14:49:23+00:00
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Les publications d’artistes, de la poésie visuelle à l’édition sonore
2024-01-09T08:51:47+00:00
Didier Mathieu
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Violaine Anger
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Marianne Simon-Oikawa
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<p>résumé à faire</p>
2023-10-29T10:32:46+00:00
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L'écriture et la musique
2024-01-09T08:52:41+00:00
Bahman Panahi
helene.campaignolle-catel@sorbonne-nouvelle.fr
Violaine Anger
helene.campaignolle@gmail.com
<p><span style="font-weight: 400;">Bahman Panahi </span></p> <p><span style="font-weight: 400;">Résumé </span></p>
2023-10-01T09:19:23+00:00
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Écrire le paysage, voir le son
2024-01-12T09:44:12+00:00
Michèle Métail
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Anne-Christine Royère
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<p>l’écriture du son en question</p>
2023-06-01T00:00:00+00:00
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Exposition « Visualiser le son », Lavoir numérique, Gentilly, 10 mars – 13 août 2023. Commissariat : Federico Rodriguez-Jiménez
2024-01-09T08:54:28+00:00
Camille Bloomfield
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2023-07-10T08:31:19+00:00
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« Polyphone »
2024-01-09T08:55:03+00:00
Marion Coste
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2023-05-04T09:29:22+00:00
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Géraldine David et Nadia Corazzini (dir.), Design-A-Book, Bruxelles & Mariemont
2024-01-09T08:55:55+00:00
Jan Baetens
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2023-05-04T09:10:54+00:00
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Jan Baetens, Illustrer Proust, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2022
2024-01-09T08:56:29+00:00
Dominique Vaugeois
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2023-09-07T14:40:24+00:00
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Anne-Marie Christin, Escrita e imagem. Ensaios
2024-01-09T08:57:05+00:00
Biagio D’Angelo
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2023-12-04T14:16:33+00:00
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Louis Roquin : une écoute visuelle
2024-01-11T18:00:35+00:00
Marina Maluli
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Louis Roquin
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<div dir="auto"> <blockquote> <div class="gmail_default"> <div dir="auto">Dans ce dossier de la rubrique "Perspectives" consacré à l'œuvre graphique du compositeur Louis Roquin, sont rassemblés des vidéos et des partitions visuelles permettant d'explorer les liens entre le support, la déambulation et la calligraphie.</div> </div> <div class="gmail_default"> <div dir="auto"> </div> <div dir="auto"> </div> </div> </blockquote> <blockquote> <div class="gmail_default"> <div> </div> </div> </blockquote> <blockquote> <div class="gmail_default"> <div> </div> </div> </blockquote> </div>
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à télécharger bientôt
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de l'ours
2024-01-14T06:17:34+00:00
La rédaction
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