Yoko Watase présente
Passe-muraille n°2, diptyque de 120 × 85 cm, créé en 2021.
Œuvre à l’encre de Chine (sumi, à base de suie) et au pinceau de taille moyenne composé de poils de belette, sur papier japonais pour la peinture à l’encre (suibokuga-shi, suffisamment épais pour que les éléments puissent être cousus ensemble).
Le thème du « mur » m'intéressait. Les murs séparent et protègent en même temps. Je suis partie de l'idée qu'il y avait plusieurs murs invisibles autour de moi, et je voulais exprimer la relation entre les murs et moi-même dans mon travail. Cette œuvre fait partie d’une trilogie : elle est la deuxième d’une série portant le même titre et numérotées 1, 2 et 3. En imaginant l’existence de différents murs autour de moi, j’ai voulu réaliser au moins trois « Passe-murailles » afin de traiter ce vaste thème. Comme si je partais pour un long voyage en commençant ce projet. Et cela n’exclut pas qu’un jour je propose une quatrième œuvre sous le même titre !
Chaque ensemble calligraphique se compose d’un texte que j’ai d’abord écrit pour imaginer et développer l’univers de l’œuvre. J'ai choisi l’écriture syllabique en hiraganas pour tracer le texte au pinceau, ce qui permet de créer des lignes souples et fluides. J'ai teint avec de l'encre claire des bandes de papier washi déchirées délicatement afin de créer des matières et des lignes douces. Je les ai ensuite cousues pour obtenir une finition solide et un léger relief à la fois.
Le sens du texte et le rythme des lignes m'encouragent à construire l’œuvre jusqu'au bout. Une fois l’œuvre terminée, les mots ne sont plus lisibles mais participent au travail des lignes que je veux faire apparaître. Ces dernières constituent un axe principal dans ma recherche, lignes de caractères tracés, de papiers teints et d'ombres créées. Toutes participent à l'apparition d’une symphonie de vibrations visuelles qui peuvent créer une harmonie profonde s’étendant au-delà du cadre.