entretiens
n° 2 (2021): lettres, lignes, tracés
De 1985 à 2013, Paul Saenger a été conservateur des livres rares à la Newberry Library de Chicago. Ses publications incluent Space Between Words: The Origins of Silent Reading
(Stanford University Press, 1997) et A Catalogue of Pre-1500 Western Manuscript Books à la Newberry Library (1989). Il est également l'auteur de nombreux articles, dont le plus récent « The Twelfth Century Reception of Oriental Languages and the Graphic Mise en Page of Latin Vulgate Bibles in England » dans le volume collectif d'Eyal Poleg et Laura Light, Form and Function of Latin Vulgate Bibles in la Bible de la fin du Moyen Âge (Londres, 2015) et « Jewish Liturgical Divisions of the Torah and English Chapter Divisions of the Vulgate », dans Pesher Nahum, Texts and Studies in Jewish History and Literature Presented to Norman Golb (Chicago,
2012).
Ancienne élève de l’École normale supérieure, ancienne élève du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, habilitée à diriger des recherches, elle enseigne à l'Université d'Évry et à l'École polytechnique. Membre du CEEI, elle poursuit sa recherche au CERCC (Centre d’Études et de Recherches comparées sur la Création, Équipe d’accueil 1633). Elle a écrit notamment Le Sens de la musique, Paris, 2006, Sonate, que me veux-tu ?, Lyon, ENS éditions, 2016, et Voir le son – l’écriture, l’image et le chant, Paris, Delatour, 2020.
Hélène Campaignolle est chercheuse CNRS à l’UMR Thalim (Sorbonne nouvelle/ENS/CNRS) après avoir été professeure-adjointe à l’université Sogang (Corée du Sud). Ses travaux portent sur l’évolution du livre et de l’écrit dans sa part visuelle. Depuis 2015, elle préside le Centre d’étude de l’écriture et de l’image, créé en 1982 par Anne-Marie Christin.