cabinet de curiosités
n° 2 (2021): lettres, lignes, tracés
Professeur émérite d'histoire de l'art à l'Université Paris Nanterre (laboratoire HAR), membre du CEEI, et membre associé de l'ITEM. Travaux, livres et expositions sur les images du XIXe siècle, les relations entre texte et image, les abécédaires, l'illustration, la caricature, les musées imaginaires. Monographies sur Daumier, Grandville, Courbet, Monet, Chéret. Co-direction d'un programme de recherche au labex Les passés dans le présent sur les bibliothèques d'artistes; participation au bicentenaire de Flaubert en 2021.
Émilie Rigaud est dessinatrice de caractères et typographe, elle distribue depuis 2010 ses propres polices de caractères dont la première fut la Coline.
Formée par des éditeurs et des imprimeurs, puis par l’École Estienne, Marie Ferré embrasse plusieurs métiers de l'édition et du graphisme : correctrice, éditrice, graphiste. Très tôt elle met ses compétences au service de la valorisation de la recherche, notamment au CNRS, et depuis 2012, dans l’unité mixte de recherche Théorie et histoires des arts et des littératures de la modernité (THALIM). Dernièrement elle a conçu les supports des expositions, « Ecriture V », « Kickshaws, compositeur de livres » et « Les revues-images de Philippe Clerc ». Pour cette dernière exposition, dirigée par Karine Bouchy et Hélène Campaignolle en 2018-2019, elle a conçu le catalogue, en lien avec les commissaires et l'artiste invité.
Post-doctorante dans le Département d’Histoire de l’Art de l’Université Complutense de Madrid. Sa thèse de doctorat, intitulée « Tensions graphiques. L’écriture, la corporéité et l’idéogramme à travers l’œuvre d’Henri Michaux, Christian Dotremont et Brion Gysin » étudie les expérimentations graphiques du contexte européen du XXe siècle qui dépassent la notion logocentrique du sens. Pour ce projet, elle a obtenu plusieurs bourses, comme la Mairie de Madrid à la Residencia de Estudiantes ou la bourse Avenir d’Excellence de l’Ambassade de France. Elle a publié des articles dans les revues Escritura e imagen et Materialidades da literatura et a donné des conférences à l’INHA, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía et à l’Université de Barcelone.
Albert DuPont, né en 1951, artiste plasticien vit et travaille à Paris. Membre actif du mouvement Lettriste d’Isidore Isou. Ses recherches sont basées sur l'Écriture, la Lettre, le Signe, le Mot, le Concept, le Sens, le Langage sous toutes ses formes,
Il développe une œuvre multiforme et ludique en forme de « Décodages » qui aborde toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, gravure, livres d’artiste, roman, cinéma… domaines où la déambulation dans « l’Espace Langagier » est traitée sur le mode de la couleur, du jeu, de l’humour, en une quête poétique où : « Les Lettres, les Mots, les couleurs, les Signes en tous Sens et dans tous les Sens se répondent… ».
Nathalie Woog, née à Paris, docteure en linguistique, psychoclinicienne, s'intéressant à la dimension symbolique des signes, qu'ils soient lettres, caractères, symptômes ou toute autre forme expressive de ce qui ne se présente jamais à nous qu'au figuré.
Artiste plasticienne, formée aux Beaux-Arts de Hangzhou (RPC), Catherine Denis travaille l’écriture au pinceau, en explore les développements et récemment ses recouvrements, pour une évidente mise en présence de l’aspect musical de son œuvre : les Sonorités calligraphiques sont nées des Strates calligraphiques et de compositions musicales contemporaines (Vocalise op. 53 de Florentine Mulsant ; Zhiyin de Xu Yi ; Un long ralentissement de Melaine Dalibert et Préludes op. 4 de Tatsiana Zelianko).
Écritures en mouvement
Ségolène Le Men, Drôleries du trait au xve siècle : la lettre X dans le grand alphabet de Noël Garnier
Émilie Rigaud, La police de caractères Coline, ou le corps sous la ligne
Marie Ferré, Story Line de John Crombie
Arantxa Romero González, La page est l'espace pictural : un carnet de Brion Gysin
Albert DuPont, Trois œuvres lettristes et hypergraphiques d’Isidore Isou
Trait, trace, tracé, Calligraphies de Catherine Denis, textes de Nathalie Woog