perspectives
No 2 (2021): lettres, lignes, tracés
David Martens enseigne les littératures de langue française modernes et contemporaines à l’Université de Louvain (KU Leuven). Fondateur du site litteraturesmodesdemploi.org, il s’intéresse aux médiations de la littérature et du livre, tout particulièrement sous la forme de l’exposition.
Professeur émérite des universités en sciences de l’Information et de la Communication Centre Norbert Élias (UMR 8562), Avignon Université. Travaille sur le rapport entre dimension symbolique et fonctionnement communicationnel dans les musées et sur la patrimonialisation. En 2019, il publie « Les musées, au cœur de la reconfiguration des patrimoines ? » dans Musées, Mutations… sous la direction de Joëlle Le Marec, Bernard Schiele & Jason Luckerhoff, Dijon, Éditions universitaires de Dijon/Ocim.
Joëlle Le Marec est professeure au Museum National d’Histoire Naturelle (Paris), et membre de l’UMR PALOC. Ses travaux se développent en sciences de l’information et de la communication, muséologie, études de sciences. Elle est investie au sein de nombreux réseaux de coopération entre musées, bibliothèques et recherche et anime également un réseau international sur les savoirs de la précarité.
Julia Bonaccorsi est professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lumière Lyon 2 et membre d’Elico. Ses recherches récentes portent sur les milieux de vie urbains, leurs identités en mutation et leurs médiations numériques et visuelles. Elle a publié Fantasmagories de l’écran. Nouvelles scènes de lecture, 1980-2012 aux Presses universitaires du Septentrion en 2020, à partir de sa recherche d’HDR encadrée par Yves Jeanneret.
Sarah Labelle est professeure des universités à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et membre du CERIC-LERASS. Elle mène des recherches sur les politiques publiques de l’innovation et les transformations médiatiques. Dans une démarche d’anthropologie communicationnelle, elle observe le déploiement de médias informatisés et les pratiques ordinaires et spécialisées de lecture et d’écriture médiatiques dans des contextes culturels, pédagogiques et politiques.
Hécate Vergopoulos est maîtresse de conférences au CELSA – Sorbonne Université et chercheuse au GRIPIC, le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication. Elle travaille sur le tourisme et les médiations touristiques du point de vue des sciences de l’information et de la communication. Elle a réalisé sa thèse, qui portait sur les guides de voyage, sous la direction d’Yves Jeanneret.
Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en Littérature française (XIXe-XXe siècles) à l’Université de Nantes. Après avoir analysé la réception de l’oeuvre de Baudelaire au XXe siècle, elle s’intéresse aux phénomènes de réception et de patrimonialisation eux-mêmes ainsi qu’à leurs interactions avec la construction du canon littéraire. Ses recherches récentes portent sur la place de la littérature dans l’espace public.
Après avoir achevé sa thèse sur les Albums de la Pléiade (KU Leuven et Sorbonne Université), Marcela Scibiorska a effectué un post-doctorat à l’Université de Lausanne puis à l’UC Louvain. Elle s’intéresse aux interactions entre textes et images dans la construction de l’image d’auteur, aux processus de patrimonialisation de la littérature, et aux relations entre littérature et publicité. Actuellement, elle est médiatrice à la Wittockiana, musée des arts du livre et de la reliure à Bruxelles.
Dossier collectif réalisé par David Martens en mémoire d'Yves Jeanneret, professeur en SIC, décédé en mai 2020.