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articles

n° 2 (2021): lettres, lignes, tracés

L'écriture figurée dans les estampes populaires chinoises : entrelacs de mots, de traits et de couleurs

Soumis
juillet 7, 2021
publiée
décembre 30, 2021

résumé

Les estampes populaires chinoises de type propitiatoire reposent sur un langage visuel qui plonge ses racines dans la peinture lettrée, la calligraphie et les arts décoratifs. Celles qui associent à l’image les pouvoirs de l’écriture sont généralement d’une facture soignée : elles recourent à des écritures figurées, qu’il s’agisse d’« images de caractères » ou de « caractères de fleurs et d’oiseaux ».  Remontant au moins à la dynastie des Song (960-1279), cet art anonyme et éphémère, qui s’est perpétué jusqu'à la première moitié du xxe siècle et connaît une forme de renaissance aujourd'hui, est produit du nord au sud de la Chine pour entrer dans le cadre de pratiques propitiatoires et festives. Cette imagerie codifiée regorgeant de symboles et qui s’adjoint parfois le prestige de l’écriture s’expose dans l’espace domestique afin de remplir une fonction essentiellement performative. Les vœux formulés aussi bien que les sentences parallèles (duilian) révèlent une étroite correspondance entre écriture et image, la première jouant un rôle dominant : cette hybridation qui semble aller de soi pour un œil chinois vise à garantir bonheur et succès au spectateur/lecteur le plus efficacement possible.