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articles

n° 1 (2020): la pensée de l'écran

L'écran friable des productions artistiques numériques programmées à lecture privée

Soumis
mars 30, 2020
publiée
novembre 15, 2020

résumé

L’article aborde le concept d’écran dans la « pensée de l’écran » d’Anne-Marie Christin selon la sémiotique cognitive de Klinkenberg et s’intéresse à la forme qu’il prend dans une production littéraire numérique. Il montre tout d’abord que l’écran n’est pas un objet mais un signe.  Utiliser alors la pensée de l’écran dans la production de l’écriture crée une conception spécifique de communication : le « dispositif frontal ». Il montre ensuite que son application au numérique induit un statut d’état à l’écran.

Dans une seconde partie, l’article confronte la pensée de l’écran aux propriétés sémiotiques complètes des productions programmées. Le dispositif frontal y est relativisé, il dépend de la place considérée de l’acteur dans le dispositif et de l’instanciation physique du dispositif. L’article propose alors le concept d’« écran friable » en autant d’écrans que de situations particulières. Dans chacune d’elles, l’écran (grain) a l’apparence de l’écran du dispositif frontal.