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articles

n° 1 (2020): la pensée de l'écran

Peinture, écriture et trompe-l’œil : les « bapo » chinois

Soumis
mars 31, 2020
publiée
novembre 15, 2020

résumé

Le bapo est une forme de peinture qui s’apparente à une sorte de trompe-l’œil, pratiquée en Chine du milieu du XIXesiècle à l’avènement du communisme en 1949 et qui revit aujourd’hui sous le pinceau de quelques artistes. Comparable dans une certaine mesure aux quodlibets européens des XVIIeet XVIIIesiècles, c’est un exercice de compilation picturale, littéraire, calligraphique. Cependant, le bapocherche moins à tromper visuellement qu’à susciter la curiosité en fonctionnant à la manière d’un rébus. Il repose sur une ambiguïté : tout en présentant des formes illusionnistes, il nous rappelle en même temps que les objets décrits ne sont pas réels en les coupant par le bord et en apposant des inscriptions et des sceaux qui annulent l’effet de trompe-l’œil. En définitive, le fond est pensé comme un écran, celui de la feuille de papier.