Les monotypes de la série Escritas (1965), de Mira Schendel (Suisse, 1919 – Brésil, 1988), élaborés à partir de l'œuvre musicale Gesang der Jünglinge (1955), de Stockhausen (Allemagne, 1928 - 2007), explorent la matérialité du signe et du langage verbal dans les relations entre écriture et dessin. Certaines analogies sont possibles entre les œuvres de Schendel et de Stockhausen, et aussi entre les relations que chacune d'elles établit avec le texte dont elles partent, la Cantique des trois enfants dans la fournaise, du troisième livre de Daniel. Les monotypes et la pièce musicale promeuvent une approximation entre discours et expérience sensible basée sur l'interaction entre tracés et mots, sonorités et voix articulée, et sur les notions de temps et d'espace que les deux œuvres suggèrent. Escritas établit aussi des relations avec des expériences en poésie qui favorisent également une réflexion sur le langage verbal à partir du mot spatialisé, comme la poésie concrète brésilienne et ses références.