Skip to main navigation menu Skip to main content Skip to site footer

No. 6Epigraphists at work

Published December 20, 2025

Issue description

Avec cette sixième livraison, la revue écriture et image propose un pas de côté en s’intéressant non directement aux écritures, mais à ceux dont la profession est de les observer gravées dans la pierre, ciselées dans le métal, peintes sur les murs, autrement dit les épigraphistes. Le numéro veut décrire et interroger comment s’articulent la part faite à l’érudition et celle des savoir-faire matériels et techniques mis en œuvre sur le terrain, sans oublier les ressources sensorielles et émotionnelles, collectives et coopératives, souvent décisives dans l’exercice de la discipline. En suivant les enquêtes menées de la France à la Chine, en passant par l’Égypte, la Grèce, la Syrie ou l’Iran, on se propose d’interroger le travail des épigraphistes, leurs méthodes et la construction de leurs savoirs face à ces écritures installées dans l’espace.

Ces situations de travail sont peu décrites et encore moins discutées et mises à distance, ou même croisées avec les pratiques d’autres disciplines. En s’inspirant des travaux précurseurs d’un Charles Goodwin (1994) sur la constitution d’une « vision professionnelle » chez les archéologues, ce numéro invite à découvrir le monde méconnu des épigraphistes au travail, trop souvent réduit au cabinet de l’érudit. La notion de « terrain » est centrale et montre l’intégration de la dimension située de l’écrit épigraphique, une large place a donc été faite aux récits d’expériences de mission, parfois récits d’apprentissage au cours desquels se construit la capacité de voir. Une deuxième partie est consacrée à la documentation de ce geste d’écriture qu’est l’inscription grâce à diverses techniques de reproduction, dessin, photographie, 3D, et estampage, ainsi qu’aux instruments de notation du savoir. Enfin, sont abordés la transmission typographique des inscriptions ainsi que les enjeux numériques et patrimoniaux.

Le présent numéro, pratiquant comme les précédents, l’hétérogénéité des approches et des œuvres, propose un voyage tant graphique (caractères hiéroglyphiques, latins, grecs, arabes, moyen perses, chinois) que géographique.